Cet ancien corps de ferme a été repensé dans son intégralité pour proposer 29 logements locatifs alors qu’il abritait avant son rachat par FSM, 5 logements et une douzaine d’entreprises au sein d’un centre d’affaires.
La volonté de FSM en partenariat avec le cabinet d’architecture A003 Architectes, était de conserver au maximum l’existant : murs, parties communes ainsi que l’apparence extérieure du bâtiment. Les améliorations notables ont permis de proposer des prestations de haute qualité environnementale avec tout le confort des constructions actuelles. Ainsi, Le travail architectural a permis d’offrir un cachet unique et incomparable à l’ensemble des logements : poutres apparentes, appartements en duplex (6), cours intérieure pour l’un d’entre eux, larges ouvertures laissant la lumière naturelle inonder la pièce de vie, jardins privatifs avec cabanon de jardin, etc.
Un lieu chargé d’histoire
Ce lieu est aussi chargé d’histoire, puisqu’il a traversé non sans mal, la seconde guerre mondiale.
Lors d’un bombardement, un obus s’est écrasé dans la cour provoquant la mort d’une personne. De nombreux éclats ont été projetés sur plusieurs mètres, notamment un qui a atterri dans une marche de l’escalier intérieur du bâtiment principal.
Ce dernier n’a pas été retiré, mais le trou qu’il a laissé a été rebouché à l’aide d’une plaque en cuivre, encore visible aujourd’hui.
Il s’agit là probablement d’un souvenir laissé en mémoire de la victime !
FSM contribue à sa manière, au renouveau de notre patrimoine qui a traversé l’histoire !