Au travers de son rattachement au Groupe Arcade-Vyv en date du 1er janvier 2021, FSM consolide et complète ses orientations stratégiques à l’horizon partagé 2020-2025 en intégrant celles du Groupe Arcade-Vyv.
La consolidation de la stratégie de FSM est portée par six piliers :
Pilier 1 : Une gamme compacte de produits locatifs
- Logement locatif familial (LOGEMENT SANTE©)
- Logements jeunes (Etudiants)
- Logements séniors (LOGE & CARE©)
En resserrant sa « gamme », FSM concentre ses ressources sur les « produits habitat » qui fondent durablement et efficacement son expertise. L’offre plus spécifique, EPHAD, Résidences Sociales, Pensions de familles…, est confiée aux entités spécialisées du Groupe Arcade-Vyv.
Ainsi, nous confirmons notre capacité à répondre à toutes les demandes en favorisant la dynamique d’association des talents du Groupe Arcade-Vyv.
Pilier 2 : Des ressources complémentaires pour soutenir le renouvellement de l’offre et la maintenance patrimoniale
- Accession à la propriété
- Sociétés Civiles de Construction et de Ventes (SCCV)
- Ventes unitaires HLM
- Cession des établissements spécialisés (EPHAD, FRPA, …)
Conscients de la nécessité de financer la croissance et le développement, les FSM confirment le recours à des activités complémentaires à celle du cœur de métier pour générer les ressources (fonds propres) nécessaires à l’atteinte de nos ambitions.
Notons également que la redéfinition de nos produits associée à l’évolution de la règlementation génère une évolution de nos coûts de production. La pression foncière conforte ce constat. Il convient de s’attacher à financer cette transition.
Pilier 3 : Une approche qualité généralisée pour conforter l’excellence des services
- Labélisations LIVIA©, LOGE & CARE©, CLIENTISSIME©, LOGEMENT SANTE©, HALL FOR ALL©, …,
- Méthodologies : cahiers des charges FSM, outils de contrôle qualité, organisation transverse de contrôle, Art for Hall…
Au travers de l’adoption d’une gamme produits « Habitat & Services » resserrée, FSM prend l’engagement de qualifier son offre, ses produits et de développer progressivement un panel de services associés (adhésion Arcade-Vyv).
Le premier volet de notre démarche qualité (Pan & Do) tient en la nécessité de définir et de normaliser notre offre en recourant à l’usage renforcé de référentiels et ce dans une démarche de labélisation élargie (un produit, un standard, un label). Au-delà des produits, les services « se norment » peu à peu afin de « sécuriser/consolider » le renforcement de la satisfaction de notre clientèle.
Le second volet de cette approche (Check & Act) tient à l‘accroissement et au renforcement des contrôles indispensables à la normalisation, constituant ainsi le socle de l’évaluation. Cette exigence conditionne l’amélioration continue de nos pratiques (PDCA©/amélioration continue).
Pilier 4 : Une approche RSE impactante sur la réduction carbone
- Bilans Carbone
- Plan d’actions Société (NEPSEN)
- Evolution des objectifs et technique de construction (cahier des FSM, rapport Girometti-Leclerq…)
« Entrés en RSE » dès 2005 (bientôt 20 ans), les FSM souhaitent s’inscrire dans une démarche de « conscientisation », d’évaluation et de contribution à la protection du climat. Par cette démarche, la société ouvre la possibilité de structurer des initiatives personnelles en son sein.
Elle vise aussi à intégrer cet objectif partagé avec le Groupe Arcade-Vyv dans ses pratiques de construction. Enfin, elle réaffirme la nécessité d’entretenir une activité de recherche et d’innovation au service de ses ambitions.
Pilier 5 : Une politique formalisée des Ressources Humaines au service de la marque employeur et de l’expérience collaborateur « du parcours professionnel à l’employabilité »
- FSM for You
- IBET comme outil d’interprétation des données RH
- Trajectoire formation…
La volonté de conforter et d’améliorer la marque employeur FSM est ainsi affirmée en dépassant la notion de gestion du personnel en qualifiant cette offre de services aux collaborateurs. C’est là l’expression d’une volonté partagée de développer et de capitaliser sur l’expérience collaborateurs.
À l’horizon 2025, FSM parie sur son attractivité et sa notoriété pour faciliter la venue de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs. C’est là un projet de marketing RH destiné à soutenir et promouvoir sa mission centrale.
Pilier 6 : La mise en œuvre de la transition numérique à l’horizon 2025
- IKOS 2023
- Office 365 & Share point
- Agence numérique, entrepôt de données, full web, full cloud…
La transition numérique constitue un pilier ambitieux pour garantir « notre éligibilité à l’avenir ». Digitaliser l’entreprise relève d’une obligation, celle d’être adaptés à notre environnement et à l’accélération induite par le changement.
La digitalisation c’est avant tout la volonté de tourner nos talents vers leurs activités de valeur ajoutée en supprimant autant faire se peut les tâches manuelles et répétitives. C’est aussi faciliter la portabilité de l’entreprise et de ses données sécurisées. C’est enfin l’une des composantes de la modernité que d’agir en utilisant des outils actuels et efficaces qui contribuent également à « l’expérience collaborateur ».
Plan Stratégique du Patrimoine (PSP)
Le PSP est une photographie à l’instant T. Il offre une représentation synthétique, cohérente et qualifiée de l’ensemble du parc de logements de FSM. Cet outil est indispensable pour collecter des éléments qui vont être de nature à orienter les arbitrages patrimoniaux.
FSM est ainsi en mesure de décliner un plan d’action pour chacune de ces politiques et de croiser ces possibilités d’actions aux capacités de l’entreprise.
Cette programmation, fixée par un cadre réglementaire, est mise en place depuis 2023 et se poursuivra jusqu’en 2032.
Qu’en est-il du PSP FSM 2023-2032 ?
Validé par le Conseil d’Administration FSM du 12 décembre 2023, il intègre de nombreuses variables :
- Évolution des enjeux sociétaux : handicap, vieillissement, transition énergétique, décarbonation…
- Évolutions réglementaires à fort impact : Loi Climat et Résilience, Loi Énergie – Climat…
- Nouveaux DPE,
- Contexte financier contraint, défavorable et incertain : application RLS, hausse des taux…
Ses objectifs sont clairs :
- Améliorer la qualité des résidences,
- Pérenniser le patrimoine,
- Entretenir les résidences FSM de manière constante et soutenue,
- Prendre en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.
Qu’est-ce qu’un plan stratégique du patrimoine ?
Un document obligatoire défini et prévu par l’article L. 411-9 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Un document de référence et un outil de la politique patrimoniale définissant les grandes orientations stratégiques d’un bailleur pour son patrimoine à échéance 5 et 10 ans.