Résidence « Zéphirin Camélinat » : une réhabilitation globale et ambitieux.
Une requalification majeure de cet ensemble de 88 logements, par une approche globale alliant amélioration du cadre de vie, performance énergétique et production de logements accessibles.
Le volet « rénovation énergétique » vise une baisse de 53% des consommations d’énergie. L’optimisation des espaces résiduels en rez-de-chaussée permettront par ailleurs de renforcer la sécurité, la qualité et l’attractivité des parties communes, mais aussi de créer des logements adaptés aux personnes présentant des difficultés de mobilité. Des logements qui pourront être proposés aux habitants seniors de l’immeuble vivant en étage élevé.
Enfin, ce chantier est l’occasion d’expérimenter la solution Urbest. En 2021, elle a été utilisée pour organiser la concertation à distance avec les habitants et consulter individuellement les occupants pour recueillir leurs attentes sur les parties communes et leur logement, en complément du diagnostic réalisé avec l’outil dématérialisé des états des lieux. Au total, 40 ménages soit presque la moitié des locataires, se sont ainsi emparés de ce nouvel outil pour participer à la finalisation du projet et faire part de leurs souhaits et suggestions.