Le système énergétique hybride repose sur l'association de PAC aérothermiques en cascade à une chaudière gaz à condensation moyenne-grande puissance, ainsi qu'un contrôle via régulateur intelligent.
Sur le quartier du Bréau à Fontainebleau, l’îlot des Mésanges fait partie d’un parc de 257 logements. Un premier îlot, celui des Pinsons, est déjà en cours de restructuration.
Les Mésanges sera le prochain. Il se compose de 4 bâtiments et d’une barre construite dans les années 1950. Cette dernière sera conservée et fera l’objet d’une réhabilitation.
Les 4 bâtiments datant des années 1930 et représentant 56 logements seront démolis et permettront la reconstruction de 102 logements.
Côté technique, « nous avons adopté une chaufferie hybride (système centralisé) basée sur l’association de pompes à chaleur aérothermiques au R290 en cascade à une chaudière gaz à condensation moyenne-grande puissance. L’eau chaude sanitaire est stockée dans deux ballons de stockage primaire. Leur production est instantanée via une station hydraulique (échangeur à plaques) » précise David Magalhaes, directeur du Patrimoine et de la Maîtrise d’Ouvrage.
Interview en vidéo :
https://act4gaz.grdf.fr/projet-les-mesanges-chaufferie-hybride-pour-lilot-des-mesanges