Des composteurs partagés à la résidence Warnery à Fontainebleau
Mercredi 08 décembre à 15h00 aura lieu l’inauguration des composteurs mis en place à la résidence Warnery en présence de Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, Pascal Gouhoury, Président du SMICTOM de la Région de Fontainebleau et Olivier Barry, Directeur général de FSM.
Fruit d’une collaboration entre le syndicat et le bailleur social, le projet s’intègre dans la politique de développement du compostage partagé initiée par le SMICTOM sur le territoire.
Intéressés par la démarche, FSM a sollicité les services du syndicat afin d’étudier la possibilité d’implanter des composteurs au pied de la résidence Warnery à Fontainebleau.
Un diagnostic a été réalisé par les agents du SMICTOM validant la faisabilité du projet et un porte-à-porte a été mené pour sensibiliser et faire adhérer les habitants au projet.
Cet ensemble emblématique de Fontainebleau, composé de 2 bâtiments, regroupe 176 logements et a déjà dans ses rangs des familles très engagées en allant au-delà du tri sélectif et rentrant dans une démarche volontaire de compostage.
Ce sont près de 70 foyers qui se sont engagés dans cette démarche volontaire. L’inauguration sera l’occasion pour les familles de se former à la pratique du compostage et de récupérer un bioseau, outil indispensable pour trier et apporter ses biodéchets au composteur !
Le suivi, opéré par le gardien de la résidence FSM et les agents du SMICTOM, permettra ensuite de garantir le succès et la pérennité du projet.
Le rendez-vous est donné dans un an pour la première récolte de compost.
L’accompagnement au compostage collectif du SMICTOM* consiste à :
- Etudier les possibilités de mise en œuvre du projet ;
- Réaliser un porte-à-porte pour expliquer la démarche et identifier les foyers volontaires ;
- Former les habitants et désigner deux référents de site ;
- Fournir le matériel nécessaire : des composteurs (l’un pour composter, l’autre pour stocker la matière sèche), un bioseau par foyer pour apporter les déchets organiques au composteur ;
- Réaliser un suivi régulier (par un agent du SMICTOM, le gardien ou les référents de site) ;
- Accompagner le 1er transfert ;
- Organiser un temps convivial autour de la première récolte (au bout d’un an à un an et demi).
* Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ayant la compétence collecte et traitement des déchets ménagers. Son territoire est composé de 35 communes, soit 104 025 habitants. Le syndicat est formé de 3 adhérents : la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, une partie de la Communauté de communes Moret Seine et Loing et une commune de la Communauté de communes Brie Rivières et Châteaux. Le syndicat est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets afin de répondre aux objectifs de réduction à la source de la production de déchets.