Une opération de réhabilitation performante et vertueuse
44 logements ont été réhabilités alliant le respect de l’environnement et l’allègement de la facture énergétique des locataires.
Des investissements sans concession pour une vraie performance énergétique
Ces améliorations ont permis de passer d’une étiquette énergétique F très énergivore à une étiquette B, équivalent à la performance d’un logement neuf.
Un programme de travail ambitieux au service de la performance
– Remplacement des menuiseries extérieures en aluminium double-vitrage et des occultations par des volets roulants en aluminium,
– Isolation des façades par l’extérieur avec un isolant en laine de roche (14 cm) et une finition enduit minéral autonettoyant sur l’ensemble des façades,
– Révision des toitures et isolation des lucarnes de toit,
– Remplacement de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) par une VMC Hygro B basse consommation,
– Passage d’une production d’eau chaude et de chauffage tout électrique à une production par chaudière individuelle gaz à haute performance.
Les travaux liés à la Sécurité et au Cadre de vie ont également été largement pris en compte afin d’offrir une réhabilitation très qualitative. FSM a donc procédé au remplacement des portes palières par des modèles coupe-feu haute performance, l’amélioration de la sécurité incendie des parties communes et celle des installations électriques des appartements.
La mise en place du tri sélectif avec des abris dédiés à l’entreposage des containers et la condamnation des colonnes vide-ordures participent également à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et à l’amélioration de l’hygiène dans les espaces rénovés.
Une opération vertueuse
Depuis 2009, un dispositif « gagnant-gagnant » a été mis en place pour faciliter la réalisation d’opérations de rénovation thermique ambitieuse qui vont au-delà d’un entretien habituel et qui permettent aux locataires de réduire significativement leurs charges énergétiques.
Le principe est simple et consiste à partager l’économie d’énergie réalisé entre le propriétaire et le locataire par l’instauration d’une contribution sur la quittance dite « 3ème ligne de quittance ». Cette contribution est plafonnée à 50% du montant des économies de charges conventionnelles.
Le coût moyen mensuel* pour un T3 de 66 m2 pour le chauffage et l’eau chaude devrait passer de 107 euros à 45 euros soit une économie de 58%.
Communiqué de Presse