Les aérateurs ont tendance à s'encrasser rapidement
Avec des ouvrants de plus en plus isolants et donc de plus en plus étanches, les aérateurs de fenêtres ont un rôle important à jouer.
Ils ont tendance à s’encrasser rapidement, saletés et poussières venant s’y loger : l’air ne circule alors plus.
- Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
- La fréquence du nettoyage varie selon la localisation de votre habitation. Si elle se situe en ville et le long d’une rue très passante, le nettoyage devra être réalisé plus souvent. Celui-ci dépend aussi du nombre d’occupants du logement, de la présence ou non d’animaux domestiques et s’il y a ou pas des fumeurs à l’intérieur car la fumée de cigarette encrasse fortement filtres et grilles.
De même que les grilles d’aération des fenêtres, les ventilateurs intégrés dans les vitrages, qui ont pour objectif d’aider à ventiler et à refroidir les pièces, doivent également faire l’objet d’un nettoyage régulier.